Conférences

Objectif des conférences

L’association CEIS souhaite encourager les étudiants à assister à des conférences de relations internationales, et ce par deux moyens principaux :

1) Proposer aux étudiants de se rendre en groupe à des conférences organisées sur Paris (Centre Pompidou, Cité de la réussite, IHEDN, Sciences Po…) ; l’idée principale est qu’il est plus motivant pour un étudiant d’assister à une conférence en groupe que seul.

2) Organiser des cycles de conférences au sein de l’Université Panthéon-Sorbonne, en permettant la rencontre entre étudiants, professeurs et intervenants extérieurs (professionnels des relations internationales, diplomates, journalistes, etc.). Les conférences seraient gratuites et ouvertes à tous les étudiants de Paris 1 (toutes filières et tous niveaux d’étude confondus).

  1. Dans un premier temps, organiser des conférences courtes (1h30 à 2h00 environ) avec une cinquantaine d’étudiants maximum et deux ou trois intervenants, selon une formule classique (exposés suivis de questions/débats).
  2. Dans un second temps, créer des cycles de conférences plus longs (une demi-journée, une journée ?) sur plusieurs thèmes comprenant des ateliers divers (débats, discussions, etc.).

Intérêt

L’intérêt de ces conférences est double :

  1. Approfondir une grande problématique des relations internationales et rendre cette connaissance accessible aux étudiants, c’est-à-dire dégager des éléments de réponses qui ne figurent ni dans les cours, ni dans la presse.
  2. A la fin de chaque conférence, permettre aux étudiants de discuter avec l’ensemble des intervenants et des invités à la conférence.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :