Journal

navigation >> journal | charte de rédaction du journal

Objectif

Créer un journal sur support numérique et papier afin de permettre aux étudiants qui le désirent de publier des articles sur des thèmes variés des relations internationales.

La publication d’articles est réservée aux adhérents de l’association. Une charte de rédaction précise les modalités d’écriture et vise à s’assurer que les articles soient de qualité (neutralité, scientificité, sources, etc.)

Participer au projet journal CEIS

Le journal est à l’état de projet, les articles sont actuellement publiés sur ce blog. Pour rejoindre l’équipe du journal et donner vos idées, rendez vous dans le groupe facebook du journal : CEIS en journal (facebook), et contactez nous par mail à ceiscontact@gmail.com.

Résumé de la réunion du 26/11/2009 à la Sorbonne, fixant les moyens et la forme que prendra le projet « journal », comme suit :

Il a été décidé, pour le moment, de publier un certain nombre d’articles sur le blog de l’association : www.ceis.wordpress.com
ceux ci se retrouveront régulièrement groupés en un fichier pdf, facile à diffuser par mail et éventuellement par impression.
Plusieurs idées de rubriques vous sont proposées, vous pouvez nous en proposer d’autres. Elles sont libres, chacun peut y participer de manière ponctuelle ou durable, sans s’engager :
Rubrique « Actualité » sur le ou les évènements qui vous ont marqué, il ne s’agit pas d’un édito mais vous pouvez les traiter dans leur ensemble s’ils sont reliés de façon thématique. Toute question internationale vous intéressant pourra être, d’une façon ou d’une autre, liée à l’actualité 😉
Rubrique « Portrait » d’une personnalité politique internationale, d’une organisation, d’un acteur, actuel ou historique, de ses actions marquantes et de sa postérité.
Rubrique « Résumé de conférence », nous donnerons ici évidemment priorité aux résumés des conférences de CEIS et ses partenaires, mais tous sont bien sûr les bienvenus.
Rubrique « Culture », sur un livre, un article, un film/documentaire, une exposition ou une visite d’un lieu lié à l’international dont vous souhaiterez partager l’expérience, le mettre en valeur, ou le critiquer.

Pour ce qui est de la forme des textes, elle obéira à plusieurs impératifs :
– Il ne s’agit pas d’écrire des articles scientifiques, l’objectif affiché est de promouvoir avant tout un échange d’informations accessibles et d’actualité sur les questions internationales, pouvant intéresser les étudiants de manière interdisciplinaire, nous ne prétendons pas non plus à une compétence scientifique propre, même si vos articles peuvent être ensuite tout à fait valables dans une revue spécialisée. Ils nécessitent d’ailleurs un minimum de rigueur.
– Ces articles seront courts, afin d’être facile d’accès au lecteur non initié et seront donc nécessairement synthétiques et  (par exemple, un maximum de 2 pages de traitement de texte en police 12, interligne simple, les normes définitives de police vous seront définies et communiquées prochainement).
Des articles « d’analyse », plus profonds peuvent être envisagés, mais nous devrons leur accorder plus de place sur le blog et dans le journal, nous verrons aussi cette question en temps voulu.
– Tous les articles sont soumis à la charte du journal, à lire ici : http://www.facebook.com/group.php?v=app_2373072738&ref=ts&gid=35821790190#/topic.php?uid=35821790190&topic=4311 c’est à dire quelques règles de déontologie fondamentale, et qui impliquent notamment la relecture par les membres de l’association.

Vous constaterez ainsi que la plupart de ces conditions font de ce travail quelque chose de relativement rapide et facile, c’est aussi notre but. Vous pouvez ainsi traiter d’un sujet de votre connaissance ou vous tenant particulièrement à coeur, qui peut être votre sujet ou votre champ d’étude universitaire, une zone géographique que vous connaissez particulièrement, une idée qui vous passerait par la tête, etc
Sachez donc que vous êtes libres d’écrire sur à peut près tout ce qui vous tient à coeur, dans le champ de l’international, de manière relativement flexibles.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :